Notre histoire

Le Chœur en Balade – qui ne sera baptisé ainsi que longtemps après sa naissance – est né en 1980, comme l’Association pour la Promotion de la Musique de Villers … et ce n’est pas une coïncidence.

A ses débuts, l’activité principale de l’APM était l’initiation à la musique pour les enfants du CP. Ceux-ci ont peut-être plus ou moins apprécié cette nouvelle activité périscolaire mais leurs parents ont découvert une pédagogie aux antipodes de leur apprentissage de la musique au collège et certains ont émis le souhait d’en profiter eux aussi.

Le défi a été relevé par Gilbert Chocat, instituteur retraité intervenant au conservatoire et recruteur des premiers professeurs de l’APM, à qui Jeannette Suaire, sa collègue directrice de l’école de Villers-centre, prêta sa salle de classe pour la répétition hebdomadaire.

Dès les premiers cours, la flûte à bec des enfants fut remplacée par la voix. De même, les leçons de solfège et les dictées musicales furent vite abandonnées et ce petit groupe devint un chœur.

Envie de lire la suite de l’histoire ?